family 2057307 640l égende3

17logohautBleu fonds transp

Le bureau

Notre équipe

En plus du président, du secrétaire et du trésorier, une quinzaine de bénévoles qui consacrent du temps à la recherche d'opérations, au montage des dossiers, aux démarches administratives, à la mise en place du financement, au suivi des réalisations, Il assurent aussi la gestion locative et le suivi des locataires en partenariat avec l'ALPA à Aix et les CCAS à Trets et Rognes. Ils gèrent les tâches courantes, secrétariat, gestion des finances, relations avec les donateurs et les partenaires. Ils s'occupent aussi de l'entretien des immeubles soit en réalisant eux mêmes les tâches de leurs compétences soit en faisant appel à des artisans ou des entreprises.

Un partie du bureau en télé-réunion pendant le confinement

Réunion zoom UN TOIT2005 mod

Adhérents et donateurs

 

L'association UN TOIT est soutenue par  des membres actifs .Un membre actif s'engage a verser 222 euros par an.

Elle est egalement soutenue par les donateurs reguliers ou occasionnels.

Si vous êtes imposables vos dons seront déduits du montant de votre impôt sur le revenu à hauteur de 75% dans la limite de 546 € (pour 2020) et à 66 % au-delà. Ainsi un don de 100 € ne vous coûtera que 25 €.

 

 

 

Le conseil d'administration

Le Conseil d' Aministration, qui se réunit trois fois par an, et l'assemblée générale annuelle sont les garants du bon fonctionnement de l'association.

Depuis l'assemblée générale du 2 avril 2019 le Conseil d'administration d'UN TOIT est ainsi composé (par ordre alphabétique des noms) :

Jean-Pierre BLANC, Michelle BOUQUIER, Gilles BRUEL, Bernard CAPOMACCIO , Christophe CHARRIER, Isabelle COOREMANS, Nelly CUGNOD, Jean-Pierre GASTAUD, Suzanne GAUTHIER, Jean-Pierre LARMAT, Alain LERIDON, Vincent MILETTO, Christine MONNIER, Guy OLIVERI, Emmanuel de PIERREFEU, Chantal RIZZA, Olivier VINCENT, Gilles WATTECAMPS

Article 8 des statuts

Conseil d Administration

L'association est administrée par un conseil composé au moins de 10 membres et au plus de 20 membres élus pour une durée de trois ans par l assemblée générale et choisis obligatoirement, pour au moins les trois quarts de ses membres, parmi les membres actifs personnes physiques. L'assemblée générale peut choisir d'élire, dans la limite du quart des membres du conseil, des membres bienfaiteurs ou des personnalités extérieures présentées par le bureau. La durée de leur mandat est également de trois ans.

Nos partenaires

 Préfet Bouches du Rhone L'Etat, direction des territoires et de la mer des Bouches du Rhône
MAMP Logo CMJN  La Métropole Aix-Marseille Provence
logoFAP

La Fondation Abbé Pierre 

SOLIFAP, société d’investissements solidaires de la Fondation Abbé Pierre

LOGO CDC HRred La Caisse des Dépots et Consignations
LOGO 2 QUADRIred

 La Région Sud

logo 13

Le département des Bouches du Rhône

 1024px Logo Mairiesvg Les communes d'Aix, Trets, Venelles, Rognes, Pertuis, Peyrolles pour les opérations réalisées ou en cours
LOGO DIOCESE  Le diocèse d'Aix et Arles
 logo alpa L'ALPA,  Association pour le Logement en Pays d'Aix
partage et travail  

Partage et Travail

(Propose du service à la personne pour les particuliers)

Habitat et humanisme Habitat et Humanisme

Aff Logerfoncé

 

Une fédération d'associations du midi œuvrant pour l'insertion par le logement des personnes en difficulté

logo fapil new La Fapil est un réseau d’associations travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté
france benevolat transp France Benevolat nous accompagne dans la recherche de bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

Nos comptes

Nos comptes sont publiés chaque année. Le compte d'exploitation et le bilan sont disponibles ci-dessous :

 

Comptes 2019

Comptes 2018

Nos statuts

Vous pouvez télécharger les statuts de UN TOIT en cliquant sur le lien suivant : Les statuts mis à jour le 27 mars 2017

L'agrément

Arrêté agrément

L'association UN TOIT a reçu du Ministère du Logement un agrément pour la Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion (MOI) sur le territoire des 36 communes qui constituaient à l'époque la communauté du Pays d'Aix, aujourd'hui intégrée à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cet agrément lui permet de réaliser des opérations de création de logements éligibles aux subventions de l’Etat et aux prêts de la Caisse des Dépôts.

A ce titre, UN TOIT dispose d’une expérience et de compétences permettant de proposer ses prestations dans les domaines suivants :
- Réhabilitation d'immeubles anciens vacants dans le cadre d'une acquisition, d'un bail emphytéotique ou d'une location  à durée déterminée.
- Construction neuve dans la cadre d'une acquisition ou d'un Bail à Construction.
L'agrément permet d'obtenir un financement de type PLAI (Prêt Locatif Aidé pour l'Insertion), des subventions de l'état et des collectivités territoriales.
Les logements ainsi réalisés sont destinés à des personnes en difficulté ou en situation de détresse.
Ils pourront ainsi reprendre pied et retrouver à terme une situation leur permettant de prétendre à un logement social classique.

Déroulement d'une opération :
Une Etude de Faisabilité est réalisée préalablement pour vérifier que l'équilibre financier pourra être atteint.
UN TOIT s'engage ensuite dans un compromis sous conditions suspensives d'obtenir les autorisations et les financements  nécessaires.
Une fois l'acte régularisé, UN TOIT confie la réalisation à un Maître d'Oeuvre et à des Entreprises traditionnelles dans le cadre d'un Appel d'Offres.
Les locataires sont ensuite en général proposés par le CCAS de la commune, et UN TOIT vérifie leur éligibilité à ses propres critères d'attribution.
Ces locataires bénéficient ensuite d'un accompagnement social en vue de leur retour à une situation stabilisée.

L'association UN TOIT est en recherche permanente de biens (immeubles, villas, bâtiments, terrains constructibles) susceptibles d'entrer dans ce cadre.
Les propriétaires privés ou collectivités publiques préservent et revalorisent ainsi leur patrimoine.

Sous-catégories

Connexion