family 2057307 640l égende3

17logohautBleu fonds transp

L'agrément

Arrêté agrément

L'association UN TOIT a reçu du Ministère du Logement un agrément pour la Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion (MOI) sur le territoire des 36 communes qui constituaient à l'époque la communauté du Pays d'Aix, aujourd'hui intégrée à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cet agrément lui permet de réaliser des opérations de création de logements éligibles aux subventions de l’Etat et aux prêts de la Caisse des Dépôts.

A ce titre, UN TOIT dispose d’une expérience et de compétences permettant de proposer ses prestations dans les domaines suivants :
- Réhabilitation d'immeubles anciens vacants dans le cadre d'une acquisition, d'un bail emphytéotique ou d'une location  à durée déterminée.
- Construction neuve dans la cadre d'une acquisition ou d'un Bail à Construction.
L'agrément permet d'obtenir un financement de type PLAI (Prêt Locatif Aidé pour l'Insertion), des subventions de l'état et des collectivités territoriales.
Les logements ainsi réalisés sont destinés à des personnes en difficulté ou en situation de détresse.
Ils pourront ainsi reprendre pied et retrouver à terme une situation leur permettant de prétendre à un logement social classique.

Déroulement d'une opération :
Une Etude de Faisabilité est réalisée préalablement pour vérifier que l'équilibre financier pourra être atteint.
UN TOIT s'engage ensuite dans un compromis sous conditions suspensives d'obtenir les autorisations et les financements  nécessaires.
Une fois l'acte régularisé, UN TOIT confie la réalisation à un Maître d'Oeuvre et à des Entreprises traditionnelles dans le cadre d'un Appel d'Offres.
Les locataires sont ensuite en général proposés par le CCAS de la commune, et UN TOIT vérifie leur éligibilité à ses propres critères d'attribution.
Ces locataires bénéficient ensuite d'un accompagnement social en vue de leur retour à une situation stabilisée.

L'association UN TOIT est en recherche permanente de biens (immeubles, villas, bâtiments, terrains constructibles) susceptibles d'entrer dans ce cadre.
Les propriétaires privés ou collectivités publiques préservent et revalorisent ainsi leur patrimoine.